.
{acf_vo_headline}

La 2e édition de la Grande foire des Saveurs, organisée par le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) qui est gestionnaire de l’identifiant régional Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est, s’est conclue sur une note des plus positives. Rassemblant 84 exposants passionnés, l’événement a une fois de plus mis en lumière la vitalité, la créativité et la diversité du terroir estrien.

Un engouement populaire bien au rendez-vous

Le 1er février, plus de 1 600 visiteurs ont franchi les portes de la foire, enthousiastes à l’idée de rencontrer les producteurs et transformateurs d’ici, de faire le plein de trouvailles gourmandes et d’échanger avec les artisans du terroir. Entre dégustations, conférences, ateliers et conte pour enfants, la journée a été rythmée, confirmant l’intérêt grandissant du public pour l’achat local et les produits de qualité. Ambassadeur de l’événement, Pierre-Alexandre Joly, gagnant de MasterChef Québec (saison 2), était également sur place pour aller à la rencontre des exposants, des visiteurs, et a présenté une conférence inspirante sur la substitution d’aliments avec des produits locaux, accompagnée de bouchées.

Une journée professionnelle riche en retombées
Le 2 février, la foire a laissé place à une journée exclusivement dédiée aux professionnels des secteurs HRI, du commerce de détail et de l’industrie bioalimentaire. Quelques 80 participants, provenant notamment d’écoles, de services de garde éducatifs, de commerces et de restaurants, ont profité de cet espace privilégié pour établir des contacts, découvrir de nouveaux fournisseurs et initier des collaborations d’affaires prometteuses. Des conférences étaient également disponibles aux acheteurs et exposants lors de cette journée.

Un événement structurant pour l’écosystème bioalimentaire

Conférences inspirantes, service de photographies professionnelles et outils concrets étaient au rendez-vous pour soutenir les exposants et maximiser leur visibilité.

« La Grande foire des Saveurs s’impose comme un véritable catalyseur de rencontres et d’opportunités pour notre industrie. L’enthousiasme des exposants, des acheteurs et du public confirme la pertinence de cet événement pour l’Estrie. », souligne Johanick Riendeau, directrice générale du CIBLE.

Le coup de cœur du public et la suite en 2027

Cette deuxième édition confirme l’élan autour des produits locaux et le désir de voir l’événement évoluer. Cette année, les visiteurs étaient invités à voter pour leur kiosque coup de cœur : Soykei de Sherbrooke, a remporté les honneurs et se verra offrir un kiosque gratuit pour la 3e édition.

Rendez-vous en 2027 pour une troisième édition encore plus savoureuse et rassembleuse !

Cet événement a été rendu possible grâce à nos partenaires financiers

Bell Média, la Ville de Sherbrooke, Tourisme Cantons-de-l’Est, Sobeys, Dubé-Loiselle, la Coop Alentour, le Syndicat local de l’UPA du Val-Saint-François, la MRC de Memphrémagog, la MRC de La Haute-Yamaska et la MRC de Coaticook. Ce projet a également a été rendu possible grâce à l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire de l’Estrie 2021-2026 à laquelle participent le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, les 8 MRC de l’Estrie, la Ville de Sherbrooke, la Table des MRC de l’Estrie et la Fédération de l’UPA-Estrie.

À propos du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie

Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) œuvre au développement régional du milieu bioalimentaire, en supportant les entreprises du secteur dans leurs besoins et en les mobilisant à travers des projets communs, et en favorisant la concertation et la coordination des efforts de l’ensemble des acteurs locaux et régionaux du secteur.
L’organisation développe également des stratégies de promotion collective pour les produits régionaux, comme les routes agrotouristiques et la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est.

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi